Le GRACQ propose un plan d'actions Vélo pour la nouvelle législature

Interpellation

Le GRACQ propose un plan d'actions Vélo pour la nouvelle législature

 

Le plan d’actions "Vélo" se veut être une synthèse pratico-pratique de différents outils et projets proposés par la locale GRACQ de Gembloux aux autorités communales pour améliorer les conditions de cyclabilité sur le territoire.

Le plan d'actions fait écho aux 13 recommandations établies dans le cadre de notre mémorandum 2018 qui a été distribué aux différentes listes électorales préalablement aux élections communales. Au-delà des recommandations, la locale GRACQ se veut être une force de propositions pour aider la majorité politique en place à inscrire des actions concrètes en faveur des modes actifs, et notamment du vélo, dans son programme politique 2018-2024.

Balade vélo Gracq Gembloux

Le 22 janvier dernier, il a été présenté à la Commission Vélo de la Ville de Gembloux  lors de l'évaluation du Plan Communal Cyclable qui touche à sa fin. Il a ensuite été transmis aux membres du Collège communal ainsi qu'à la Directrice générale et aux représentants des services mobilités et travaux de la Ville dans l'espoir qu'il puisse servir de base de discussions pour établir avec la Ville un véritable plan d'actions communal "Vélo" pour les 5 prochaines années de la législature.

Quelles actions mettre en oeuvre ??!

Le plan d’action contient 19 idées d'actions réparties en 4 grands axes de travail :

  • la mise en place d’un réseau de modes actifs dense et continu. Le réseau actuel (voir la carte en ligne) a connu une évolution positive ces dernières années. Néanmoins, le réseau reste discontinu ce qui s'avère dissuasif à la pratique du vélo surtout pour les publics qui y sont moins habitués. On constate notamment que le sud de l'entité est moins bien désservi en liaisons cyclables et qu'il reste encore trop d'"effets de coupure" (liaison coupée par un obsctacle difficilement franchissable ou insécurisant) liés aux voiries régionales. Pour améliorer cet aspect, le GRACQ propose dans son plan d'actions de :
  1. Densifier et assurer la continuité du réseau "modes actifs". Nos propositions sont illustrées par des traits rouges sur la carte des liaisons manquantes ci-dessous

 

  1. Systématiser et allonger les zones 30 dans les centres de villages/quartiers. Les zones 30 permettent un meilleur partage de l'espace public, celui-ci n'est plus le seul apanage de la voiture. Les piétons et les cyclistes sont donc plus enclins à se rendre dans l'espace public, ce qui le rend plus convivial.
  2. Supprimer les « effets de coupure ». Ce point concerne essentiellement les traversées de village par les voiries régionales.Schoolstraat rue scolaire
  3. Créer des rues scolaires. L'objectif est de désengorger ces rues aux heures de pointes, d'encourager les déplacements "actifs" pour aller à l'école, amener de la convivialité aux abords des écoles et réduire l'impact de la pollution dans l'environnement scolaire.

Fietsstraat tractor te gast

 

  1. Systématiser les aménagements facilitant les déplacements à vélo. Systématiser les Sens Unique Limités (sauf exception), les tournes-à-gauche, les voies réservées aux cyclistes, piétons, cavaliers et véhicules agricoles ainsi que les zones avancées pour cycliste.
  2. Prolonger le réseau points-nœuds de la Province du Brabant wallon. Un projet de la Province de Namur est en cours de réflexion mais mériterait d'être davantage étoffé sur le territoire gembloutois.

 

  • la résolution de points noirs « vélo » sur le territoire. Ce point concerne la prise en compte et la résolution d'une série de problèmes ponctuels qui entravent la bonne circulation des cyclistes et dissuade l'utilisation du vélo.
  1. Solutionner les points noirs vélos. Le GRACQ Gembloux a répertorié près de 70 points noirs sur le territoire. Ceux-ci sont géolocalisé sur le site uello. Vous pouvez vous-même ajouter des points lorsque sur ce site vous en observez (plus d'infos). Sur la carte, cliquez à droite de la page sur "Gembloux".

Uello Gembloux Point noir vélo

  • la communication/sensibilisation en matière de modes actifs. La communication est un point très important pour faire vivre les infrastructures existantes et encourager à la pratique du vélo. Le GRACQ propose dans le plan une série d'actions. En parallèle, une réflexion pourra se mettre en place avec l'ASBL Pro Velo (qui tient le Point Vélo de la gare) et la Ville de Gembloux pour mener une campagne de communication efficace et pertinente.
    1. Gembloux, commune la plus cyclable de Wallonie. Ancrer dans l'esprit des Gembloutois qu'il fait bon rouler à vélo à Gembloux. A cet effet, nous avons dédié une page du blog qui montre jusqu'où tout cycliste de Gembloux peut se rendre en 30 minutes de vélo, au départ de chacun des villages/quartiers de Gembloux.
    2. Intégrer systématiquement la mobilité active dans les projets et aménagements communaux. Pour que chaque aménagement ou projet puisse tenir compte des besoins des modes actifs.
    3. Redynamisation de la Commission Vélo. Une première rencontre a eu lieu début 2019. Le GRACQ souhaite que la Commission se maintienne et se réunisse régulièrement.Vélo trafic Namur Gracq
    4. Organiser des formations vélo-trafic et y inviter, notamment, les nouveaux habitants. Pourrait également être ciblés, les parents avec enfants, les femmes, les publics précarisés, les personnes âgées, ...
    5. Mettre en place un système de pédibus/vélobus en partenariat avec les écoles. Pour inculquer dès le plus jeune âge des habitudes de déplacement durables.
    6. Organiser des conférences/débats sur le thème de la mobilité active. Que les déplacements actifs soient au coeur des débats et réflexions des Gembloutois.

 

  • Projets divers
    1. Assurer la pérennité du Point Vélo de la gare de Gembloux. Le Point Vélo est un atout précieux pour Gembloux et les navetteurs. Il est utile d'assurer son avenir en le pérénisant.
    2. Système de prêt de vélos électriques. Mettre en place un système de prêt de vélos électriques à la Ville de Gembloux pour faciliter les déplacements ponctuels lors d'événements, durant des stages, etc.
    3. Création d’un parc de BMX extérieur pour les jeunes. Ce projet provient d'une demande des jeunes qu'il est aussi utile d'associer dans la réflexion "vélo" de Gembloux.

  1. Favoriser l’intermodalité. Avoir le réflexe "intermodalité" et "mobipôle" autour des noeux multi-modaux.
  2. Lutter contre le vol de vélo. Poursuivre les mesures de lutte contre le vol par la prévention et l'installation de système dissuasif.

  3. Mettre en place un système de rickshaw pour les personnes à mobilité réduite. Accompagner la "Centrale des Moins Mobiles" d'un service convivial et solidaire de rickshaws tenus par des bénévoles.

Le plan d'actions complet est téléchargeable en cliquant sur le lien ci-dessous :

PDF iconplanactions_velo_gembloux_2019_gracq.pdf

Dans l'espoir que cela puisse être bénéfique pour notre belle entité !

Balade Vélo Gracq Gembloux Association Parent Grand-Manil