Merci pour l'apéro !

Action & lobby

Merci pour l'apéro !

Nombreux sont les cyclistes et les voyageurs qui sont venus boire un apéro avec nous ce jeudi 06 décembre. L'occasion de se rencontrer et de discuter, de vélo surement, autour d'un vin chaud.

Merci à Pro Velo pour l'organisation festive et conviviale de ce premier Apéro Dring Drink Gembloutois, ainsi qu'à Saint-Nicolas généreux en friandise mais aussi en conseils mécaniques. Le grand Saint nous avait caché jusq'à présent ses aptitudes épatantes pour la réparation de bicyclettes.

La locale du GRACQ Gembloux a été très agréablement surpris d'observer que la communauté cycliste réponde à l'appel, même lors d'une courte journée de décembre dans une météo relativement fraiche. Heureusement, le vin et le chocolat étaient là pour nous réchauffer le coeur, et les guiboles ! L'occasion de rencontrer les uns et les autres pour discuter vélo : certains venus de Mont-Saint-guibert, de Chastres et de Walhain, un autre est un jeune biker adepte de BMX et en attente d'une infrastructure digne de ce nom à Gembloux pour assouvir ses passions accrobatiques, l'une venant du Danemark avec des habitudes de mobilité quelques peu différentes de chez nous (à notre grand malheur), 2 autres travaillant dans les services mobilité de la Ville et du SPW, l'un travaille chez Natagora, une autre est Sécretaire général au GRACQ, certains ont organisé la grande balade "VelOrneau" à Gembloux, l'une fait partie de l'organisation du salon Bike Brussels, ...Saint-Nicolas Dring Drink Pro Velo Gracq Gembloux

Il y a du beau monde autour du vélo à Gembloux et cela n'est pas pour nous déplaire. Mobilisons-nous pour faire de Gembloux une ville cyclable. D'aucun ont même eu la prétention de vouloir faire de Gembloux la Ville la plus cyclable de Wallonie :-) !

Alors vous en êtes ?

Apéro Drink Dring Saint-Nicolas GRACQ Pro Velo Gembloux

Un mot du GRACQ

Pour marquer le coup et remercier tout ce beau petit monde, la locale a rédigé un petit speech lu à voix haute devant les participants. L'occasion de remercier les courageux qui continuent tous les jours à enfourcher leurs bicyclettes, les partenaires qui participent à l'amélioration de la situation cyclable au sein de l'entité ainsi que nos amis politiciens, premier acteur du développement territorial.

Tout d’abord, le GRACQ aimerait vous remercier de votre présence. Il n’y a rien de tel qu’un moment convivial autour d’un verre pour faire plus amples connaissances et discuter de ce qui nous lie et que nous aimons : le vélo ! Nous tenons également à remercier Saint-Nicolas de nous honorer de sa présence ! N’hésitez pas à aller lui parler, il vous réserve quelques surprises.
Merci à Pro Velo, qui tient le Point Vélo de la gare, d’avoir pris l’initiative de cette rencontre et d’avoir géré de mains de maitre l’organisation de cet apéro Dring Drink ! Une belle manière de montrer que le vélo, tout en étant très utile, est un vecteur de convivialité au sein de l’espace public.

Merci aussi à la Zone de Police Orneau – Mehaigne qui, par ses actions nombreuses, nous montre qu’il y a une vraie considération de leur part de la problématique liée au vol de vélo (n’hésitez d’ailleurs pas à faire graver votre vélo s’il ne l’est déjà), mais que le vélo est aussi un moyen de déplacement « utile » dans leurs missions puisqu’une brigade vélo a été créée et permet aux policiers d’être plus proches des citoyens.


Apéro Drink Dring Saint-Nicolas GRACQ Pro Velo GemblouxJ’aimerais terminer ces remerciements en me tournant vers nos amis politiciens qui nous font le plaisir de nous accorder un peu de temps pour partager ensemble cet apéro. A ce propos, je tiens à excuser l’absence notre Bourgmestre Benoît Dispa, retenu par une séance plénière au Parlement fédéral. Nous sommes reconnaissants envers les élus des législatures précédentes qui ont permis à Gembloux de connaître un développement non négligeable des aménagements cyclables, via le Plan Communal Cyclable notamment, le Point Vélo en est d’ailleurs l’un des résultats probants. Nous félicitons aussi les nouveaux élus qui ont pris leur fonction ce lundi. Nous espérons que cette législature s’inscrira dans la continuité de la politique cyclable et du développement des infrastructures en faveur des « modes actifs » (piétons, cyclistes, cavaliers, etc.) en général. Sachez déjà que vous pouvez compter sur le GRACQ, qui se veut être la voix des cyclistes, comme une force de proposition dans ce domaine. A l’aube des élections, nous vous avions en l’occurrence transmis un Mémorandum du GRACQ (que tout un chacun peut consulter) comptant 13 recommandations pour favoriser les déplacements en modes actifs sur le territoire. Nous avons également reçu l’avis de la plupart des listes électorales vis-à-vis de certaines recommandations (voir les articles du blog à ce propos). Nous espérons dès lors que le programme politique de la majorité actuelle tiendra compte de ces recommandations, sachant que nous sommes tout à fait disposés à prendre part aux réflexions dans ce domaine et à contribuer à la mise en œuvre des mesures proposées.
Pour les citoyens et les cyclistes qui souhaiteraient également contribuer au développement des modes actifs sur le territoire, sachez que nous sommes tout ouïe pour vos propositions et que nous vous accueillerions avec plaisir au sein de la locale. Merci pour votre attention et bonne détente !

Apéro Drink Dring Saint-Nicolas GRACQ Pro Velo Gembloux