Rencontre avec le collectif Marginabo

Action & lobby

Rencontre avec le collectif Marginabo

La mobilité active pourrait être facilitée sur le territoire gembloutois. Forts de cette conviction, le collectif Marginabo et le GRACQ Gembloux ont décidé de se rencontrer pour faire émerger des synergies.

Le collectif Marginabo

Marginabo Gembloux est un collectif apolitique de piétons des villages de la commune de Gembloux. Il est né en 2013 à partir d'un regroupement de citoyens autour du même constat : le manque d'infrastructures piétonnes à Lonzée (Marginabo -lat. - : je t'entourerai d'une bordure). Par la suite, son action s'est étendue sur l'ensemble des villages et Centre-ville de Gembloux où le constat est similaire.

Le principal objectif de Marginabo est de sensibiliser le Pouvoir local et les villageois aux déplacements des piétons dans les villages. Le collectif fonctionne donc sur 2 axes communs à la locale GRACQ de Gembloux :

  • Toucher les pouvoirs publics pour améliorer les infrastructures (dans ce cas-ci piétonnes, soit les trottoirs et cheminements piétons) ;
  • Sensibiliser les citoyens (pour leur montrer l'intérêt de se déplacer à pied dans les villages).

Même si l'objet de notre "combat" diffère quelques peu (aménagements piétons dans les villages - aménagements cyclables dans et entre le Centre-ville et les villages), il est certain qu'il existe certaines convergences entre les 2 associations.

Retrouvez Marginabo sur Facebook.

Des piétons dans les villages ? Quelle idée !

Trottoirs Lonzée parking Marginabo GRACQ

A l'heure actuelle, il n'est pas conseillé de se déplacer à pied sur certains tronçons de nos villages gembloutois. La voiture est bien plus sécurisante : aujourd'hui, les trottoirs qui servaient jadis aux déplacements piétons, sont devenus des places de parking. En cause, le nombre croissant de voitures (et donc le besoin de les garer quelque part), une politique générale wallonne du tout à la voiture mais aussi le changement des habitudes de vie et modes de déplacements.

Certaines évolutions nous dépassent. Le but n'est bien évidemment pas de revenir en arrière. Néanmoins, les premières victimes de cette "nouvelle" mobilité sont celles qui n'ont pas recours aux déplacements automobiles, par choix ou par défaut : personnes âgées, jeunes, personnes à mobilité réduite, personnes précarisées, ...

Mais d'autres personnes sont victimes de cette évolution, sans forcément s'en rendre compte. En effet, un village qui n'accueille que la voiture sur ses espaces publics perd un élément essentiel de la vie de village : la convivialité. Outre l'utilité pratique d'un trottoir piéton, le trottoir, tout comme la place public, est un lieu de rencontre et d'échanges entre les habitants du village. La perte des trottoirs va de pair avec le manque de liens entre les habitants : pour profiter de villages "vivants", il semble primordial de redonner une place d'honneur aux déplacements actifs (marche, vélo, ...)

MARGINABO/GRACQ - Quelles synergies possibles ?

Nos 2 associations pourraient développer plusieurs connexions :

  • Elaboration de plans à court et moyen terme (Plan trottoir, Plan Gembloux cyclable) de manière concertée avec les autorités communales ;
  • Mutualisation des énergies lors de l'organisation d'événements qui s’adressent au Pouvoir local et/ou à la population ;
  • Faciliter le lien entre les 2 associations et les organes de concertation communaux (CCCR, PCDR, etc.)

Une rencontre qui fut instructive et présage un partenariat enrichissant qui nous mènera vers un objectif commun.

Ne prenons plus la route, partageons-la !