Action & lobby
En novembre 2023, le GRACQ a lancé sa seconde grande enquête de satisfaction sur les politiques cyclables communales, suivant ainsi celle initiée en novembre 2021. Le but de cet outil est non seulement de mettre en avant les points forts et faibles de chaque commune en matière de politique cyclable, mais aussi de créer une émulation entre elles.
Bonne nouvelle pour Gembloux : notre commune maintient sa seconde place des communes de 20.000 à 50.000 habitants, après Ottignies-Louvain-La-Neuve. Malgré une petite régression Gembloux obtient la note D "moyennement favorable au vélo" et reste l'une des meilleures communes wallonnes.
Si l’on peut se réjouir de la satisfaction des usagers du vélo à Gembloux comparativement aux autres communes wallonnes, il reste néanmoins intéressant d’observer la cote finale obtenue qui est de « D », soit une note « moyennement favorable » (voir échelle ci-dessous), et qui démontre la perfectibilité des actions et aménagements cyclables mis en place, au regard de l’avis des usagers.
LE BAROMÈTRE CYCLABLE DE GEMBLOUX
Du 1er au 30 novembre 2023, 11.630 réponses valides ont été enregistrés pour la phase « sondage » du baromètre wallon, via un questionnaire en ligne. Ce nombre représente une légère baisse par rapport à l'édition précédente de 2021, pour laquelle environ 13.500 personnes avaient participé. A Gembloux, au contraire, on note une hausse des participants, avec 234 personnes ayant répondu au sondage (contre seulement 145 en 2021). En termes de pourcentage de répondants par rapport au nombre d’habitants, cela situe Gembloux parmi les communes avec le meilleur taux de participation.
A l’issue de ce baromètre, le point très positif pour la commune gembloutoise est qu’elle reste classée 2ème parmi les communes comparables en termes de nombre d’habitants. Seule Ottignies peut se targuer d’avoir une note supérieure à Gembloux en termes de cyclabilité ! Parmi les communes de la province de Namur, Gembloux se retrouve même tout au-dessus du podium !
Toutefois, par rapport à 2021, on note une petite régression des notes pour chacun des cinq thèmes spécifiques abordés :
- le ressenti général, avec en particulier une diminution du sentiment selon lequel l’usage du vélo est facile pour tous dans la commune de Gembloux
- la sécurité
- le confort, avec en particulier une diminution du sentiment d’être autorisé à emprunter les sens interdits partout à vélo
- l’importance accordée par la commune
- le stationnement et les services vélo, avec en particulier une diminution de la facilité pour stationner son vélo à un arrêt des transports en commun
Comment expliquer ce léger recul ? L'augmentation du nombre de cyclistes répondants (dont des cyclistes moins chevronnés) et de leurs exigences pourrait expliquer la baisse des scores. Par ailleurs, malgré le dynamisme de la commune en matière de politique vélo, peu d’aménagements cyclables réellement visibles ont vu le jour ces derniers mois, ce qui participe peut-être au sentiment de déception des cyclistes.
Les points négatifs pour la commune
Parmi les endroits les plus dangereux recensés sur la commune, tout comme en 2021, de nombreux cyclistes gembloutois ont cité les deux nationales qui traversent la commune : la N4 et la N29. Ils déplorent le manque de sécurité et d’entretien des pistes cyclables sur ces deux grands axes routiers. Les locales des GRACQ des communes situées sur la N4 entre Wavre et Namur se sont d’ailleurs unies à plusieurs reprises pour porter une demande de « cyclostrade » afin de pouvoir circuler à vélo en sécurité sur cet axe important ; voir notamment l’action « relais » du 2 septembre 2023 qui avait généré plusieurs reportages dans la presse écrite (Vers l’Avenir, la Meuse) et audiovisuelle (RTBF, Vivavité, Canal Zoom).
Parmi les autres endroits problématiques cités par les répondants, on retrouve l’usage des sens uniques limités dans le centre-ville, qui semblent trop étroits et méconnus des automobilistes, ce qui amène parfois des conflits. Une piste serait de renforcer la signalisation et la communication autour de ces aménagements afin de réduire ce sentiment d’insécurité.
Par ailleurs, plusieurs points noirs sont signalés aux alentours de la gare, et de manière générale plusieurs répondants évoquent le sentiment d’insécurité de la circulation à vélo dans le centre-ville gembloutois. Beaucoup de commentaires concernent en particulier le manque de sécurité pour la pratique du vélo avec des enfants, notamment pour se rendre dans les écoles du centre. En outre, la liaison de Bossière vers le centre de Gembloux reste compliquée et dangereuse. Le fait que les aménagements cyclistes soient "discontinus" ou "isolés" revient également un nombre important de fois dans les commentaires.
Enfin, la problématique des vols de vélo reste importante. Plusieurs répondants déplorent d’ailleurs les difficultés pour obtenir une place dans le parking sécurisé de la gare.
Les avancées positives
De nombreux répondants soulignent les efforts de la commune par rapport au vélo et sa réactivité, et se réjouissent de croiser de plus en plus de cyclistes dans les rues gembloutoises.
Les répondants apprécient également les nombreux itinéraires cyclables très agréables pour circuler à vélo en dehors du centre-ville, tels que les liaisons entre les villages, le Ravel, le développement du réseau de points nœuds, etc.
Et pour le baromètre de 2025 ?
Une étude de mobilité est en cours pour la mise en place d’une cyclostrade sur la N4. Une piste parmi d’autres pour améliorer la cyclabilité de Gembloux, et viser la première place sur le podium en 2025 ?
Vous souhaitez lire le rapport complet du baromètre cyclable de Wallonie ? Cliquez sur ce lien.