Interpeller les gestionnaires du territoire est primordial pour améliorer les conditions de déplacement à vélo. Le GRACQ - Gembloux mènent des actions de lobbying auprès des acteurs publics et privés du territoire.
Pouvoirs et administrations publiques
Le GRACQ - Gembloux se focalise essentiellement sur les questions "vélo" au sein du territoire gembloutois et participe à quelques actions d'ordre régional.
Nous sommes régulièrement en contact avec les acteurs gembloutois qui se préoccupent du vélo (la Commune, Pro Velo, ULg-Gembloux Agro-Bio Tech, la Police, ...).
Nos actions consistent à :
- rencontrer l'administration communale pour suivre les projets "vélo" de la Commune ;
- suivre le plan communal cyclable et les projets mis en oeuvre (création du point vélo de la gare, d'itinéraires balisés entre les villages, de parking vélo, d'une carte cycliste, de sens uniques limités, etc.) ;
- mettre à jour une liste de points noirs vélo avec le service mobilité de Gembloux ;
- lancer une rencontre annuelle autour du vélo ;
- encourager la SNCB à faire des aménagement cyclables autour de la gare.
Vous constatez un problème de cyclabilité à Gembloux ? Signalez-le
Acteurs privés
Certaines voiries ou zones de parking sont des propriétés privées. Néanmoins, des aménagements cyclables à ces endroits semblent pertinents. Dès lors nous rencontrons ces acteurs, essentiellement des commerçants et des entrepreneurs, pour les sensibiliser à la question du vélo et les encourager à placer des aménagements tels que parkings vélo, sens uniques limités, chevrons...
En partenariat avec l'association Pro Velo, nous accompagnons également certaines entreprises pour mettre en selle leurs employés par le Bike Coaching.
Plus nous représenterons de cyclistes, au mieux notre voix sera entendue et écoutée. Aidez-nous à soutenir la cause du vélo en devenant sympathisant.