Action & lobby
Le GRACQ défend le droit des usagers du vélo. Parfois nous pointons ce qui ne va pas, mais nos actions peuvent aussi mettre en avant des éléments positifs.
Un nouvel abri vélo au Colruyt
Depuis environ deux mois, le Colruyt s'est doté d'un bel aménagement pour cyclistes et cyclomotoristes dans son parking. La locale GRACQ de Gembloux apprécie vivement cette démarche. Cela fait un moment déjà que la locale avait signalé un besoin de parking vélo à cet endroit qui déssert à la fois le colruyt mais aussi toute la zone commerciale aux alentours. Il n'était pas rare de voir des vélos attachés de-ci de-là, avec comme piètre consolation un pince-roue si peu pratique et sécurisant pour nos deux roues. Notre demande a donc été rencontrée, et nous l'accueillons avec beaucoup de satisfaction, d'autant plus que l'abris-vélo respecte certains critères de qualité.
Une place de parking en moins : 10 usagers en plus qui peuvent se parquer... où comment encourager le transfert modale !
un courrier de remerciement
Pour marquer le coup et encourager ce genre de démarche, la locale du GRACQ a décidé d'envoyer un courrier de remerciement à Colruyt. C'est l'occasion de montrer que ce genre d'effort est apprécié par les usagers dits "actifs" et que nous encourageons le groupe commercial à continuer de la sorte. Vous trouverez une image de notre courrier en fin d'article.
A vous de jouer !
Aujourd'hui, le parking est installé. A vous de montrer que ce petit investissement n'était pas vain (on voit malgré tout encore des vélos parqués dans tous les sens) et qu'il entraine une augmentation du nombre de clients cyclistes. Parcque finalement, faire les courses à vélo, c'est tout à fait possible ;-)
Et qui sait, peut-être qu'un jour, Colruyt devra même agrandir son parking vélo tellement il y aura d'affluence.