Action & lobby
A l'approche des prochaines élections communales, la locale GRACQ de Gembloux souhaitent connaître et faire connaître les propositions et les ambitions des différentes listes électorales en matière de cyclabilité sur le territoire de cette belle commune.
Si l'on peut se réjouir de l'évolution qu'a connu Gembloux cette dernière décennie en termes d'aménagements cyclables et de pratique du vélo, le GRACQ s'inquiète d'une certaine stagnation observée ces 2-3 dernières années dans ce domaine (ce qui correspond à la fin de la période d'activité du Plan Communal Cyclable). C'est la raison pour laquelle il semble indispensable, à la veille des élections communales 2018, d'interroger les candidats électoraux sur la vision et les projets que leur liste souhaite mettre en oeuvre durant la prochaine législation pour favoriser la pratique du vélo en territoire gembloutois.
A cette occasion, la locale a rédigé un mémorandum qui contient 13 recommandations destinées à faciliter et à encourager la pratique du vélo (et des modes de déplacements actifs en général) à Gembloux :
Gembloux doit s’engager pour une politique cyclable
Ancrer le vélo dans les processus de planification et de concertation
Le stationnement vélo
La généralisation du 30 km/h
Des itinéraires cyclables de qualité (continus et balisés)
Encourager le développement du vélo dans la commune
La sécurisation des carrefours
L’entretien du réseau cyclable
L’intermodalité (accessibilité et parking)
Renforcer le rôle de la police locale dans la politique cycliste communale
Le cédez-le-passage cycliste au feu (B22/B23)
Le sens unique limité (SUL)
Le Brevet du Cycliste
Pour lire le mémorandum complet, cliquez sur ce lien.
Les candidats - têtes de liste ont chacun reçu un courrier reprenant le mémorandum afin de connaître le positionnement de leur liste vis-à-vis des recommandations formulées. La locale espère vivement un retour de leur part afin de pouvoir informer la communauté cycliste de Gembloux par rapport aux projets politiques de chacun d'eux. Elle n'a pas manqué de rappeler les nombreux avantages d'une politique cyclable ambitieuse, non seulement pour les cyclistes mais aussi pour tous les modes de déplacement actifs :
Suites au prochain épisode : nous communiquerons les réponses au fur et à mesure de leur réception.